Communiqué de Presse: Le Fonds pour l’égalité des sexes d’ONU Femmes annonce des contributions d’un montant de 12,5 millions de dollars pour promouvoir la participation économique et politique des femmes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE D'ONU FEMMES
Le 03 décembre 2012

Contacts médias:
Sharon Grobeisen: sharon.grobeisen[at]unwomen.org Tél: +1 646 781-4753

Près de 100 initiatives à fort impact déployées dans 50 pays se sont vues octroyer des subventions par le Fonds au cours de ces trois dernières années.

Des initiatives novatrices en faveur de l'autonomisation politique et économique des femmes sont financées.

Nations Unies, New York, le 03 decembre — La Directrice exécutive d'ONU Femmes, Michelle Bachelet, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 12,5 millions de dollars de subventions à 39 nouveaux bénéficiaires du Fonds pour l‘égalité des sexes. Les organisations locales sélectionnées travaillent sur des programmes variés, visant par exemple à créer des coopératives commerciales en Éthiopie, à améliorer la protection sociale des femmes migrantes au Viet Nam, ou encore à former des candidates pour les élections à venir en Mongolie, à Trinité-et-Tobago et en Uruguay. D'autres stratégies destinées à promouvoir l'autonomisation économique et politique des femmes seront appuyées en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu'en Europe et en Asie centrale. En début d'année, des fonds ont été alloués à des bénéficiaires de la région des États arabes.

Le Fonds pour l'égalité des sexes est le seul fonds mondial exclusivement consacré à l'autonomisation économique et politique des femmes. Il octroie des subventions pluriannuelles d'un montant minimum de 200 000 dollars directement aux organisations de femmes et aux partenaires gouvernementaux qui améliorent la vie des femmes et des filles. Depuis son lancement en 2009, le Fonds a investi une somme totale de 55,5 millions de dollars dans le financement de 94 programmes dans 71 pays.

La demande demeure toutefois élevée, et d'importants besoins ne sont pas satisfaits. Rien que cette année, le Fonds a reçu 901 propositions, pour une somme totale de plus de 481,3 millions de dollars.

« La participation politique et économique des femmes n'est pas un luxe : c'est une exigence fondamentale pour promouvoir une économie prospère et une démocratie florissante. Les bénéficiaires du Fonds travaillent dur et nous montrent ce qui fonctionne pour faire de l'autonomisation des femmes une réalité » a indiqué Mme Bachelet. « Nous avons besoin de plus de financements, pour permettre à plus de femmes de bénéficier des opportunités politiques et économiques, et pour leur donner les moyens de contribuer davantage à leurs sociétés » a-t-elle ajouté.

Figurent au nombre des programmes des 39 bénéficiaires sélectionnés :

• Formation au règlement des conflits et à la consolidation de la paix pour améliorer les moyens d'existence des femmes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et de leurs communautés d'accueil dans la région du Kordofan du Sud au Soudan ;

• Formation de femmes élues aux niveaux du district au Cambodge ;

• Gestion durable de l'eau au Kirghizistan, impliquant des dirigeantes rurales d'origine kirghize, ouzbèkes et tadjikes ;

• Collaboration avec les syndicats de femmes sur les droits du travail des travailleuses domestiques et des couturières dans la région du Cône Sud, y compris l'Argentine, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay ;

• Activités de développement respectueuses de l'environnement en Guinée, appuyant la sécurité alimentaire des femmes.

Le Fonds a été créé avec une contribution initiale de 65 millions de dollars versée par le gouvernement de l'Espagne, et s'est élargi grce à des contributions du Mexique, de la Norvège, des Pays-Bas, de l'Allemagne et de donateurs individuels.

Plus d'informations concernant le Fonds pour l'égalité des sexes sur https://www.unwomen.org/fr/how-we-work/fund-for-gender-equality/.